Groupe de kinésithérapeutes
Groupe de kinésithérapeutes
Rééducation Oro-maxillo-faciale
LA RÉÉDUCATION ORO-MAXILLO-FACIALE TRAITE TOUS LES TROUBLES LIÉS À L’ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE MAIS AUSSI PLUS LARGEMENT CEUX LIÉS À LA BOUCHE, LA MÂCHOIRE, LA LANGUE, LE COU ET LA NUQUE. LORS DE LA RÉÉDUCATION, NOUS PRENONS SOIN D’ANALYSER LA SITUATION D’UN POINT DE VUE GLOBAL EN INCLUANT LA SPHÈRE ORL ET LE RACHIS CERVICAL.
Articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Cette articulation est plus communément appelée l’articulation de la mâchoire constituée par le condyle de la mandibule et la cavité glénoïde de l’os temporal.
Selon les études scientifiques publiées récemment, les douleurs liées à l’ATM concerne 30- 50% de la population adulte active. Les douleurs perçues en regard de l’articulation temporo- mandibulaire proviennent souvent de tensions musculaires importantes, qui peuvent être sous- jacentes à un problème postural, un problème dentaire, un déséquilibre articulaire. Elles peuvent aussi être dues à des lésions ligamentaires, discales ou capsulaires. Il n’est pas rare que ces douleurs soient cumulées à des bruits articulaires de type craquement ou claquement, à des maux de tête, à des vertiges, à des problèmes d’ouverture et de fermeture de la bouche.
L’origine de ces douleurs étant souvent plurifactorielle, le thérapeute veillera à réaliser une anamnèse complète et détaillée grâce à un questionnaire précis et procédera à une batterie de tests afin de pouvoir cerner la situation le plus rapidement et le plus efficacement possible. Une fois l’origine du problème décelé, le thérapeute veillera, au cours des séances de kinésithérapie, à restaurer une fonction optimale de cette articulation en diminuant les tensions musculaires grâce à diverses techniques de relâchement musculaire et à des techniques de mobilisation articulaire.
Lors de la rééducation, une attention particulière est portée à la posture du patient et au rachis cervical qui est intimement lié à l’articulation temporo-mandibulaire. Au besoin, un travail postural et un renforcement musculaire du rachis cervical peuvent être opérés. Par la suite, des exercices actifs seront expliqués et réalisés en séance dans le but qu’ils soient réalisés à la maison.
Pour finir, des conseils d’hygiène de vie seront expliqués au patient afin qu’il ne rechute pas dans un schéma pathologique pouvant aboutir sur une réapparition des douleurs.
Rééducation paralysie faciale
Cette rééducation concerne la paralysie du nerf facial entrainant une perte du fonctionnement de certains muscles du visage concernant, dans la grande majorité des cas, une moitié du visage (hémi-face). Le nerf facial est un nerf complexe, qui part du bas et de l’arrière du cerveau, traverse l’os situé derrière l'oreille (appelé le rocher) et se ramifie au niveau du visage. Il a plusieurs fonctions :
Les causes de cette paralysie peuvent être multiples. Il existe la paralysie a frigore (Paralysie de Bell), la paralysie après un traumatisme, un choc ou un accident, la paralysie au cours d’une infection. Certaines tumeurs et maladies peuvent aussi causer une paralysie faciale. Pour cette rééducation, le thérapeute veillera à réaliser une anamnèse complète afin d’observer les déficits liés à la paralysie, et ce, dans le but de pouvoir être le plus efficace possible lors de la réalisation du traitement. Le traitement consiste en des exercices de stimulations, des massages, des exercices actifs et un programme d’auto-exercices à réaliser quotidiennement à la maison. Ce programme sera mis à jour plusieurs fois au cours du traitement. Le thérapeute veillera soigneusement à accompagner le patient dans les actes de la vie quotidienne en fournissant des conseils d’hygiène de vie notamment pour parler, boire, manger et pour fermer les yeux la nuit.
CONTACTEZ-NOUS
Cabinet de kinésithérapie KINE TEAM
17, route de Luxembourg
L-3253 Bettembourg
Contact
Tel +352 52 40 92
Fax +352 51 86 60
Cabinet de kinésithérapie KINE TEAM © Designed by yellow.lu 2022