• Kinésithérapie du sport

    ÉQUIPE PROFESSIONNELLE ET DIPLÔMÉE

  • broken image

    La kinésithérapie du sport est la branche de la kinésithérapie adaptée au domaine du sport.

    Elle intervient dans différents volets de la prise en charge de patients sportifs (ou actifs) de tous niveaux.

     

    Le kinésithérapeute du sport doit être attentif à la prévention des blessures sportives (syndromes de surmenages, déséquilibres musculaires, instabilités, troubles musculo-squelettiques…). Son rôle est d’agir sur le renforcement musculaire global, fonctionnel et analytique, la souplesse et l’adaptation de ses habitudes de vie.

    Le kinésithérapeute est également un acteur clé de la rééducation et du suivi rééducatif de son patient. La rééducation interviendra suite à une blessure, dont l’activité sportive en est souvent la source.

     

    Celle-ci peut contraindre le patient à s’arrêter et peut laisser des séquelles. La rééducation aura pour but de restaurer l’intégrité physique du patient sportif, d’éviter les douleurs chroniques dues à la blessure, d’éliminer les symptômes de la pathologie, de récupérer les amplitudes articulaires, d’effectuer un renforcement musculaire, de travailler l’équilibre, corriger les troubles musculo-squelettiques, d’éduquer le patient…

     

    La rééducation se complète par la réathlétisation. Celle-ci optimalise la prise en charge rééducative par une approche spécifique liée au sport du patient et à son réentrainement. La réathlétisation permettra un travail qualitatif en vue de la reprise du sport et diminuant le risque de récidive de blessures. La réathlétisation est individualisée. Elle tient compte du sport pratiqué, des paramètres physiologiques du sportif et des caractéristiques de sa blessure ou pathologie.

     

    L’objectif d’une rééducation sportive accomplie est de retrouver le patient sportif dans sa meilleure forme physique possible et de faciliter sa reprise du sport.

    Pour satisfaire aux exigences de la kinésithérapie du sport, il est recommandé d’encadrer les patients sportifs au sein d’équipe pluridisciplinaire (kiné – médecin – entraîneur – préparateur physique –psychologue- diététicien).

    L'ANALYSE POSTURALE CLINIQUE OP

    Un bilan postural OPS est un examen complet du corps dans sa globalité, de la tête aux pieds.
    Il permet de trouver les causes des déséquilibres corporels au niveau de la posture et du mouvement. Cette analyse est effectuée par un orthokinésiste agréé Clinique OPS.

     

    Il s'agit d'un examen biomécanique approfondi du corps. Le thérapeute effectue cette analyse d'une part manuellement et d'autre part à l'aide de logiciels informatiques pour une grande précision.

     

    L'analyse comprend 6 étapes :
    1) l'analyse de la posture
    2) l'analyse du dos
    3) l'examen du pied
    4) l'analyse des mouvements (marche/course)
    5) l'analyse de la mâchoire
    6) l'évaluation

     

    Les résultats de l'analyse globale OPS sont transcrits dans un rapport, qui constitue un outil utile pour le patient et le thérapeute qui va pouvoir adapter sa prise en charge kinésithérapeutique selon ces résultats.

    Après chaque bilan OPS, la cellule thérapeutique Clinique OPS se concerte afin de proposer le meilleur traitement au patient, entre autres à l'aide d'outils de rééducation comme les semelles dynamiques.

     

    EN PRÉVENTIF
    L’orthokinésie s’adresse à toutes les personnes qui sont susceptibles d’avoir un déséquilibre corporel. Ce bilan postural OPS nommé aussi examen orthokinésique (bilan de la posture, des pieds, du dos, de la marche et de la course…) s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, qu’ils soient sportifs ou sédentaires.

     

    EN CURATIF
    Les patients souffrant de douleurs aigües ou chroniques sont souvent traités de manière symptomatique. L'objectif de Clinique OPS est de déterminer la cause de la douleur.
    De nombreux traitements orthokinésiques permettent aux thérapeutes OPS d'offrir les solutions les plus adéquates à leurs patients. Ces solutions sont proposées dans le but de soulager leurs douleurs et d'améliorer leur qualité de vie à long terme.

     

    Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de la Clinique OPS : https://www.cliniqueops.com/?langue=fr