• Kinésithérapie du sport

    ÉQUIPE PROFESSIONNELLE ET DIPLÔMÉE

  • La kinésithérapie du sport est la branche de la kinésithérapie adaptée au domaine du sport.

    Elle intervient dans différents volets de la prise en charge de patients sportifs (ou actifs) de tous niveaux.

     

    Le kinésithérapeute du sport doit être attentif à la prévention des blessures sportives (syndromes de surmenages, déséquilibres musculaires, instabilités, troubles musculo-squelettiques…). Son rôle est d’agir sur le renforcement musculaire global, fonctionnel et analytique, la souplesse, la sensibilisation son patient et l’adaptation de ses habitudes de vie.

     

    Le kinésithérapeute est également un acteur clé de la rééducation et du suivi rééducatif de son patient. La rééducation interviendra suite à une blessure, dont l’activité sportive en est souvent la source.

     

    Celle-ci peut contraindre le patient à s’arrêter et peut laisser des séquelles. La rééducation aura pour but de restaurer l’intégrité physique du patient sportif, d’éviter les douleurs chroniques dues à la blessure, d’éliminer les symptômes de la pathologie, de récupérer les amplitudes articulaires, d’effectuer un renforcement musculaire, de travailler l’équilibre, corriger les troubles musculo-squelettiques, d’éduquer le patient…

     

    La rééducation se complète par la réathlétisation. Celle-ci optimalise la prise en charge rééducative par une approche spécifique liée au sport du patient et à son réentrainement. La réathlétisation permettra un travail qualitatif en vue de la reprise du sport et diminuant le risque de récidive de blessures. La réathlétisation est individualisée. Elle tient compte du sport pratiqué, des paramètres physiologiques du sportif et des caractéristiques de sa blessure ou pathologie.

     

    L’objectif d’une rééducation sportive accomplie est de retrouver le patient sportif dans sa meilleure forme physique possible et de faciliter sa reprise du sport.

    Pour satisfaire aux exigences de la kinésithérapie du sport, il est recommandé d’encadrer les patients sportifs au sein d’équipe pluridisciplinaire (kiné – médecin – entraîneur – préparateur physique –psychologue- diététicien).